Title Image

10 astuces pour comprendre le comportement de son chat

10 astuces pour comprendre le comportement de son chat

Avoir un chat est une chose, mais le comprendre en est une autre. Pour vivre en harmonie avec votre minou vous devez connaître les moyens de langage qu’il utilise pour vous communiquer ses besoins, ses envies, son bien-être, son plaisir et bien d’autres choses encore !

Comment savoir qu’il vous montre de l’affection ?

Puisqu’il ne peut pas parler, votre chat montre par l’intermédiaire des faits et gestes qu’il vous apprécie ou qu’il aime ce que vous lui faites. Cela se manifeste par :

  1. Le ronronnement : généralement, il ronronne lorsqu’il se sent bien dans sa peau et avec vous (pendant le câlin)
  2. Le bâillement : un fait qui marque également ce bien-être et cette détente absolue
  3. Le contact par frottement : il se frotte à vos jambes ou vous donne des coups de tête pour dire que vous faites partie intégrante de son environnement
  4. L’apport d’objets : cela marque qu’il veut jouer avec vous ou qu’il veut juste vous faire un petit cadeau par gentillesse et par affection.
  5. Le ventre en l’air : lorsqu’il se met sur le dos, c’est qu’il réclame des câlins !

Des gestes qui témoignent sa colère !

Ces gestes sont tous aussi visibles que les premiers, car le chat ne sait pas se contenir dans l’expression de ces émotions ! Il y a cependant certains qui peuvent avoir deux sens (les 2 premiers)

  1. Il miaule : si les miaulements sont espacés par de longs silences, c’est qu’il a urgence !
  2. Il remue la queue : lorsqu’il est nerveux, il la secoue vivement
  3. Il crache : c’est clair, là il est en rage pour protéger vivement son territoire
  4. Il mord : cela se passe lorsqu’il y a un contact physique : soit par instinct il se protège, car vous avez écrasé involontairement sa queue, soit il n’a jamais eu l’habitude de ce dernier.
  5. Il griffe : cela n’est pas souvent volontaire, car pour jouer il les sort. Mais cela peut aussi être par instinct de protection suite à une agression.

Que ce soit pour vous témoigner de l’amour ou pour exprimer sa colère, le chat a ses propres moyens de communication et c’est à vous de les connaître.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.