Title Image

5 signes pour savoir si votre chat est malade

5 signes pour savoir si votre chat est malade

Il n’est pas toujours facile de se rendre compte que son chat est malade. Voici 5 conseils qui vous aideront à détecter un problème.

1. Surveiller ses gamelles

Si vous constatez que votre chat manque d’appétit durant plus d’une journée, il y a peut-être de quoi s’inquiéter.

Surveiller alors aussi sa litière, car s’il fait toujours autant ses besoins cela pourrait indiquer qu’il a trouvé une autre source d’alimentation que ce que vous lui donnez.

Rien d’inquiétant à première vu, mais il est préférable de savoir quelle est cette source pour être sûr qu’elle est bien saine.

Si au contraire vous constatez qu’il n’utilise plus sa litière, ou que ses excréments ne sont pas comme d’habitude, alors vous devez demander l’avis d’un vétérinaire, car votre boule de poil pourrait souffrir de troubles digestifs qui peuvent être plus ou moins graves selon les cas.

2. Il cherche à s’isoler

Même si de par sa nature votre chat cherche à sentir en sécurité en se cachant à divers endroits, cela peut parfois cacher quelque chose.

Il est alors difficile de savoir s’il faut s’inquiéter ou non, car les chats peuvent rester cacher durant de longues heures, même s’il est en parfaite santé.

Il faut alors faire confiance en votre instinct, car vous êtes la seule personne à connaître ses habitudes et si vous constatez qu’il a plus tendance à se cacher que d’habitude, cela pourrait être grave.

Bien souvent, si votre chat est malade alors vous constaterez aussi d’autres changements dans son habitude (perte de poids, ne joue plus avec vous, etc.)

3. Il est sur la défensive

Si vous constatez que votre chatoune fuit les carasses alors que d’ordinaire il adorait ça, cela peut-être le signe d’une blessure qui n’est pas forcement visible à l’extérieur.

Essayez alors de savoir si effectivement il cherche à protéger une partie précise de son corps. Si tel est le cas, consultez un vétérinaire pour soigner votre petit compagnon.

4. Surveiller sa litière

Au même titre que pour ses gamelles, un changement dans ses habitudes doit absolument attirer votre attention.

Que ce soit une fréquence plus élevée ou à l’inverse qu’il ne se rend plus dans sa litière pour faire ses besoins peut-être le signe d’une infection ou autre.

Essayez alors de savoir s’il a changé de lieu pour faire ses besoins ce qui pourrait alors être le signe que l’endroit où ce trouve sa litière ne lui convient plus ou que la marque de litière ne lui convient plus.

Surveiller la qualité de ses excréments lorsque vous nettoyer sa litière est aussi un excellent moyen de se rendre compte d’un problème !

5. Surveiller son poids

Tout changement de poids soudain n’est généralement pas bon signe. Même si ce n’est pas une perte de poids, mais à l’inverse vous constatez qu’il grossit, cela n’est pas positif pour sa santé.

Surveillez alors ses rations de nourriture ainsi que la qualité des aliments que vous lui donnez et consultez l’avis d’un vétérinaire pour comprendre ce changement.

D’autre part, même si votre chat n’a pas eu une prise rapide de poids, un chat qui est en surpoids est nettement plus exposé aux problèmes de santé. Nous vous conseillons alors la lecture de notre article « Comment gérer le surpoids de son chat ? ».

N’hésitez pas à laisser en commentaire vos astuces pour veiller à la bonne santé de votre matou !

Pour veiller au bonheur de votre chat, découvrez aussi notre guide complet pour chat d’appartement.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.