Title Image

Chat d’appartement : Guide Complet

Chat d’appartement : Guide Complet

La vie d’un chat d’appartement est bien différente de celle d’un chat qui a accès à un extérieur. Vous êtes la seule personne à pouvoir améliorer son environnement pour le rendre heureux et veiller à sa bonne santé. Si vous lisez ces lignes c’est déjà que votre chat à de la chance d’être avec vous, nos conseils et astuces vous aideront à le rendre encore plus heureux.

Votre appartement est le territoire de votre chat

Vous avez, comme nous tous, divisez votre appartement en plusieurs parties : Cuisine, salle d’eau, chambre, salon, etc. Votre chat a besoin d’en faire autant.

Placez à des endroits distincts les uns des autres : son espace nourriture, sa litière, son espace dodo, son espace griffades, etc.

Cela aidera votre chat à apprécier son territoire.

Une mauvaise disposition de ces divers espaces, entraîne souvent des bêtises de la part de votre chat d’appartement.

Si vous avez régulièrement des problèmes de caca ou pipi qui ne sont pas dans la litière, ou des griffades sur le canapé, c’est peut-être le signe que votre chat n’apprécie pas la disposition de son territoire.

Pas de panique, essayez une nouvelle organisation de son territoire et améliorez les divers espaces pour que votre chat les utilise bien.

Les besoins de votre chat d’appartement

Lorsque votre chat a accès à l’extérieur, il peut se débrouiller par lui pour satisfaire ses besoins. Votre chat d’appartement est restreint à ce qu’il y a dans votre appartement. Vous êtes le ou la seul/e à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin pour être heureux et en bonne santé.

Stimulez votre chat

En tant que carnivore, votre chat a besoin de se dépenser autrement qu’en chassant. Il existe une multitude technique et jouet pour chats qui le stimuleront.

Plutôt que de lui donner directement des friandises, vous pouvez cacher quelques-unes dans votre appartement. Vous pouvez aussi utiliser un distributeur qu’il faut un peu secouer pour obtenir des croquettes … Libre à vous de choisir !

distributeur croquettes

Distributeur de croquettes pour chat d’appartement

Un arbre à chat est aussi essentiel. Vous en trouverez à tous les prix et si vous êtes créatif vous pouvez lui en fabriquer un. L’important c’est qu’il puisse grimper à quelque chose.

Évitez de jouer avec votre chat avec vos mains pour qu’il ne prenne pas de mauvaise habitude en griffant/mordant vos mains. Diversifiez ses jouets pour le stimuler et éviter qu’il se lasse.  Votre chat d’appartement n’a pas de proie à sa disposition, il jouera volontiers avec une balle en mousse, une peluche accrochée à une baguette, un bouchon de liège , des petits jouets électriques, etc.

Un griffoir pour votre chat est très important. Faire ses griffes lui permet de faire partir les griffes mortes qui laisseront place aux nouvelles. C’est également un mouvement de détente lui. S’il ne sait pas où faire ses griffes, il a des chances pour que cela finisse sur votre canapé ou tout autre endroit ou il pourra planter ses griffes.

Griffoir pour chat d'appartement

Griffoir pour chat d’appartement

Préférez des jouets dans lesquels il peut planter ses griffes et ses dents lorsqu’il joue. N’hésitez pas susciter ses sens en simulant une proie avec le jouet (une clochette est toujours un plus :p pour éveiller son intérêt

Pour finir, un accès aux fenêtres pour votre chat est un vrai plus pour le stimuler et éviter qu’il s’ennuie dans votre appartement.

accès fenêtre chat d'appartement

Accès fenêtre chat d’appartement

Rassurez votre chat d’appartement

Le faite d’avoir des repères stables sur son territoire, rassure votre chat en appartement.

Évitez de changer l’emplacement de sa gamelle où il trouvera de la pâte ainsi que son eau. Cet emplacement doit être sain et placé suffisamment loin de sa litière.

Donnez un cadre à votre matou avec des règles qui ne changent pas. Vous ne devez pas le laisser faire des bêtises devant vous sans le punir. Si vous le laissez faire ses griffes de dans en temps sur le canapé ou si vous ne le disputez pas quand il ne fait pas ses besoins dans sa litière, votre chat risque de ne pas comprendre pourquoi vous le punirez les autres fois.

Pour le gronder, utilisez un objet (chiffon ou autres) pour le menacer et lui faire comprendre que ce n’est pas bien. N’utilisez pas vos mains pour le menacer, afin qu’il n’assimile pas vos mains à la punition.

Un lieu confortable de replis où il se sentira en sécurité est important pour qu’il puisse se reposer paisiblement. Évitez alors de le déranger trop souvent et respecter le calme dont il peut avoir besoin. Nos chats ont besoin de dormir bien plus que nous (entre 12h et 16h par jour).

Apportez à votre chat une alimentation saine

L’alimentation est un point clé de sa santé. Pourtant les marques de nourriture pour chat ne nous aident guère à choisir les bons produits pour nos chats.

Ne vous laissez pas attirer par le packaging et intéressez-vous uniquement à la composition de ce que vous donnez à manger à votre chat.

Pour vous aider à choisir, nous vos conseillions la lecture de notre article sur ce que valent les croquettes que nous donnons à nos chats.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin et apporter une alimentation qui se rapproche au mieux du régime alimentaire naturel de votre chat. Il existe des groupes à travers toute la France qui vous aideront à faire la transition.

Ce régime alimentaire connu sous le l’acronyme BARF « Biologically Appropriate Raw Food », ce qui veut dire en français « Nourriture crue biologiquement appropriée » a été mis au point par le Docteur Ian Billinghurst, un vétérinaire australien.

Chatoune Box

Pour vous aider à faire le bonheur de votre chat, nous concevons actuellement notre box contenant tout ce qu’il faut pour votre chat d’appartement.

Que vous cherchiez la nourriture idéale pour le profil de votre chat, les accessoires qui le feront ronronner ou les conseils qui renforceront sa santé, on s’occupe de tout !

Chatoune Box

Découvrir Chatoune Box

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.