Title Image

Comment bien nourrir son chat

Comment bien nourrir son chat

Le chat est de nature carnivore et ne mange uniquement que de la viande. Avec la domestication, son alimentation est désormais à base de produits transformés tels que les croquettes ou les pâtées. Mais celles-ci n’apportent pas une réponse sur la manière de nourrir son chat. Pour savoir quelle ration de nourriture convient à votre compagnon, voici des notions essentielles à connaître.

Comprendre le comportement alimentaire du chat

En tant que prédateur, le chat à l’état sauvage aime chasser sa nourriture et le faire plusieurs fois par jour. Il ne se contente donc pas d’un seul repas et d’une heure fixe.

Lorsque vous préparez la portion pour votre chat domestique, divisez-la en plusieurs parts à donner à différents moments de la journée. Fixez également un endroit où vous distribuerez ses rations quotidiennes en choisissant des heures déterminées.

Comme tout félin, le chat use de son odorat pour savoir s’il doit manger son repas ou non. En ce sens, ne laissez pas sa nourriture dans un coin pollué par une odeur qui ne lui est pas familier et lavez sa gamelle avant toute distribution de ration.

Le chat est aussi très territorial et définit instinctivement des aires délimitées dans son espace de vie : un coin pour le repos, un autre pour ses besoins et un dernier pour se nourrir. Il est ainsi important de ne pas mettre sa litière tout près de sa gamelle d’eau et de nourriture au risque de perturber son comportement alimentaire et de le rendre réticent à tout aliment que vous lui donnez.

En outre, pour son lieu de repas, optez pour un endroit calme, loin de vos va-et-vient.

Concernant l’eau, il faut qu’elle soit constamment fraîche et à sa disposition, en particulier si vous nourrissez votre chat avec des aliments secs comme les croquettes. Évitez le lait, car c’est indigeste pour un chat et ne constitue pas du tout un substitut de l’eau.

Surveiller la quantité de nourriture

Savoir doser la quantité d’aliments à donner à votre chat n’est pas une science exacte. Cela dépend de la marque de pâtée ou de croquettes que vous avez choisies. Les fabricants fournissent généralement une notice sur l’emballage qui vous permet de vous y trouver.

Il est aussi conseillé de changer la ration en fonction du caractère et des habitudes de vie de votre chat. En effet, s’il est fréquemment à l’extérieur et actif, pas besoin de lui donner la ration d’un chat sédentaire, qui demeure toute la journée sur le canapé.

Mais ces recommandations ne sont qu’à titre indicatif et ne constitue donc pas des références. Il est donc préférable de rationaliser avec précision la nourriture de votre chat. Et personne n’est plus à même de vous en fournir les détails que votre vétérinaire. Il prend en compte sa morphologie et son âge pour en déduire un régime alimentaire spécifique.

Par ailleurs, ne gâtez pas trop votre chat en lui donnant des extras ou les restes de votre déjeuner. Cela peut se répercuter sur sa santé : dérèglement de son transit, apparition de troubles digestifs, apport calorique trop important, etc.

Qui plus est, les chats ne supportent pas certains aliments tels que le chocolat qui leur est toxique. Ainsi, il est toujours conseillé de choisir l’alimentation industrielle pour votre chat, car elle est équilibrée et respecte ses besoins en nutriments.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.