Title Image

Comment gérer le surpoids de son chat ?

Comment gérer le surpoids de son chat ?

Le surpoids de votre chat réduit considérablement sa qualité de vie et sa longévité. Pour préserver l’état de santé et améliorer l’apparence physique de votre matou, vous devez combattre toute surcharge pondérale. 

Comment détecter un surpoids chez un chat ?

La méthode la plus simple pour constater que votre chat est en surpoids consiste à poser les mains à plat de part et d’autre de son thorax. Si vous parvenez à compter facilement les côtes de l’animal avec les doigts, son poids est normal.

Autrement, votre minou est en surpoids. L’existence d’une poche de graisse dans la région de l’aine (le bas ventre) constitue également un signe d’excès pondéral.

Surpoids d’un chat : les différentes origines possibles

Le surpoids peut être lié à l’environnement ou à des bouleversements du mode de vie du chat.

Citons, entre autres, la stérilisation, un milieu de vie trop calme pouvant engendrer une anxiété chez l’animal, le déménagement…

Les erreurs alimentaires, telles qu’un mauvais mode de distribution ou une nourriture inadaptée, peuvent également engendrer un surpoids.

Certaines maladies comme le diabète et les problèmes thyroïdiens peuvent aussi être à l’origine de l’obésité d’un chat.

Gérer un surpoids lié à des erreurs alimentaires ou au mode de vie

Il suffit de quelques modifications faciles à mettre en pratique pour combattre l’excès pondéral.

Vous établirez, avec l’aide de votre vétérinaire, un plan d’amaigrissement qui inclura des exercices physiques, tels que des jeux d’observation, de courses-poursuites, des jeux de chasse et des sorties dans le jardin, sur le balcon ou dans un parc (en laisse).

Ces activités amélioreront l’humeur du chat et réduiront son anxiété qui entraîne généralement une boulimie excessive.

Pour corriger les erreurs alimentaires, changez le mode de distribution de nourriture en donnant à manger au chat de petites rations plusieurs fois dans la journée.

Veillez toutefois à ne pas choisir des aliments trop appétissants qui inciteront l’animal à manger avec excès.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.