Faut-il promener son chat d’appartement ?

Faut-il promener son chat d’appartement ?

Votre chat gratouille-t-il souvent la porte ? Il veut peut-être explorer d’autres horizons et vous avez songé à l’idée de l’emmener faire une petite sortie. Il est parfaitement possible de le promener également. Pour cela, vous devez disposer du matériel adéquat, de petites techniques et un bon moment d’apprentissage pour que votre félin s’habitue à ce tout nouvel environnement.

Il faut juste avoir le bon matériel : un harnais au lieu d’une laisse

Pour pouvoir revenir sain et sauf à votre point de départ, il va falloir utiliser un harnais. Il va vous paraître bizarre de tenir en laisse un chat, mais justement pour ne pas le perdre cela est nécessaire.

Le harnais est plus sécurisant, car il se fixe aux omoplates, il ne gène pas et permet à votre chat de bouger et même de courir sans se faire mal. Pour qu’il s’y habitue, il vous faudra quelques astuces et un bon moment d’apprentissage.

Des petites astuces à prendre en compte pour une belle la promenade

Pour qu’il s’habitue à ces nouvelles règles dont le port du harnais, avant de sortir, vous devez faire en sorte qu’il ne l’enlève pas, et seule l’habitude le garantit. Mettez-le-lui, pendant quelque temps, dans votre appartement, de préférence avant de manger pour qu’il soit distrait.

Parce que ce qu’il va voir dehors est tout nouveau, il va être effrayé. Il va vouloir s’enfouir aux moindres mouvements et bruits. Ne lui tirez pas la corde, prenez le juste dans vos bras, en le caressant pour qu’il soit rassuré.

Ne dépassez pas plus de dix minutes pour commencer, car plus effrayé, il refusera de sortir la fois prochaine.

Il faut également un bon moment d’apprentissage

Tous les animaux sont hostiles à un nouvel environnement jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Comme l’habitude à la litière, il va falloir l’aider à se familiariser petit à petit.

Pour le port du harnais, pratiquez d’abord dans votre appartement à son rythme et au vôtre par la suite. Ensuite, allez voir ce qui se passe lorsque vous êtes dans le jardin.

Il aura tendance à sursauter aux moindres bruits et aboiements des chiens, mais petit à petit il s’habituera. Ainsi, vous saurez parfaitement quoi faire lorsque votre chat d’appartement souhaitera sortir se dégourdir les jambes.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet pour chat d’appartement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.