Mon chat fait ses griffes ! Que faire ?

Mon chat fait ses griffes ! Que faire ?

Lorsqu’un chat fait ses griffes, les griffades commencent ! Ces dernières sont un comportement normal et naturel. Cependant, faire cela n’importe où sur votre immobilier peut vous agacer. Pas de panique, des solutions vous sont aujourd’hui proposées : elles consistent à habituer votre minou à les faire sur un griffoir !

Les griffades : il en a besoin

Les griffes du chat sont exceptionnelles, car il peut les commander !

Il les sort au moment des griffades pour son confort (les aiguiser), se détendre (s’étirer), et pour marquer son territoire de manière olfactive et visuelle (car oui c’est remarquable !).

A ce moment, il y laisse des substances volatiles appelées « phéromones » qui lui servent de témoin lors de son passage.

Un griffoir : la solution par excellence

Le problème c’est que par besoin, il peut faire ses griffades partout dans l’appartement du moment que c’est visible !

Dans ce cas, achetez-lui un griffoir : c’est un outil conçu spécialement pour supporter les griffures de votre minou.

Bien entendu, il faudrait d’abord que vous lui appreniez l’utilité de ce dernier. Plus vous l’initiez dès son jeune âge, plus rapide sera son habitude.

Pour le pousser, vous pouvez utiliser « le Feliscratch » : c’est un produit qui aide à rediriger les griffades de votre chat à son griffoir. 

Vous pouvez aussi opter pour le Feliway qui est une substance dont le rôle sera de lui pousser à se détourner de ces mauvaises intentions.

Mais dans le pire des cas, ou lorsqu’il s’acharne toujours sur les mauvais endroits, vous pouvez utiliser des protèges griffes ou lui faire couper les griffes. Pour ce faire, un vétérinaire vous montrera les différentes étapes de manière à ne pas lui blesser !

Faire ses griffes est un comportement naturel chez votre chat, vous devez juste lui donner l’instrument adéquat pour le faire.

Pour aller plus loin, découvrez aussi notre guide complet pour chat d’appartement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.