Chat perdu : Que faire ?

Chat perdu : Que faire ?

Vous avez perdu votre chat et comme vous tenez beaucoup à votre animal de compagnie, vous êtes prêt à déployer tous les moyens possibles pour le retrouver. Voici les différentes démarches à faire quand on perd son chat.

Premières recherches : à proximité du domicile

Un chat qui s’est perdu, c’est souvent un chat qui ne retrouve pas son chemin pour rentrer. Au cours de la première étape des recherches, orientez vos démarches dans un rayon de 500 m à proximité de votre domicile.

Comme votre chat n’est certainement pas habitué à sortir de votre appartement, il est possible qu’il se cache quelque part, sous un escalier ou une galerie. Prenez le temps de vérifier les coins où votre chat aurait pu se cacher.

Votre chat sortira que lorsqu’il constatera que les environs ne sont plus fréquentés. En se mettant à la recherche de votre chat durant les heureux de bureau, les rues seront plus calmes.

Un chat n’est pas contraint de respecter les clôtures ni les rues. Aussi, n’hésitez pas à chercher dans toutes les directions.

Des adresses à contacter

Pensez à prévenir les vétérinaires, les animaleries ainsi que les commerces de votre quartier, pour qu’ils puissent vous contacter s’ils retrouvent votre chat.

Contactez la SPA pour vous informer sur l’organisme chargé de la recherche d’animaux domestiques égarés de votre arrondissement administratif afin de créer un dossier relatif à votre chat perdu.

Apposer des affiches

Elles doivent comporter une photo en couleur de votre chat où l’animal doit figurer en entier et non pas uniquement une photo de face.

Ne manquez pas d’y inclure ses signes distinctifs tels que la couleur de son pelage et de son collier, le type de sa fourrure, sa taille, etc. Vous y indiquerez également votre quartier et vos numéros de téléphone.

Pour éviter que certaines personnes ne gardent votre chat perdu, utilisez une petite astuce : mentionnez sur l’affiche que votre chat a besoin de prendre rapidement ses médicaments. Cette indication sous-entend qu’il s’agit d’un chat malade et ôte toute tentation de le garder.

Après avoir imprimé ces affiches, protégez-les avec des feuillets plastifiés et apposez-les sur tous les poteaux implantés dans les rues dans un rayon de 500 m autour de votre domicile.

Les affiches détiennent toute leur importance, car elles ont permis de retrouver certains chats 3 semaines après leur fuite. En effet, après cette période, un chat doit sortir de sa cachette pour chasser.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.