Stérilisation d’un chat : à quel moment ? Quelles en sont les raisons ?

Stérilisation d’un chat : à quel moment ? Quelles en sont les raisons ?

La stérilisation de votre chat vous tracasse-t-elle ? Qu’à cela ne tienne !
C’est certes une opération chirurgicale, mais elle reste une intervention plus ou moins banale et offre bien plus d’avantages qu’autre chose, tant à votre chat qu’à vous-même.

Le moment propice

D’une manière générale, il n’y a pas de réel moment propice pour stériliser un chat.
C’est possible à tout moment même si certains vétérinaires conseillent de le faire à 5 mois pour les mâles et 6 pour les femelles.

Le mieux reste toujours de consulter un spécialiste, car chaque chat est différent des autres. Avant et après l’opération, il existe quelques précautions à prendre pour que le tout se fasse plus facilement pour votre matou et qu’il n’en retire que de réels bénéfices:

  • Rester à jeun avant l’opération
  • Adapter son environnement pendant la convalescence
  • Revoir son alimentation après l’opération pour optimiser son bien-être au quotidien
  • La visite de suivi postopératoire

En quelques mots, l’intervention consiste à retirer les ovaires pour la femelle et enlever les testicules pour le mâle.

Quels en sont les intérêts ?

Tout d’abord, l’intérêt de toute stérilisation est bien souvent d’éviter une surpopulation et dans le cas des chats, une femelle ne connaît pas de ménopause et peut porter jusqu’à 8 chatons.

Au-delà du fait d’éviter tout ce qui est abandon et errance, la pratique permet aussi de protéger les chattes contre les infections des mamelons.

Tout le monde le sait, des chats castrés ou stérilisés sont des animaux bien plus calmes et cela est dû au fait qu’ils ne produisent plus d’hormones, ce qui les rend plus agréables à vivre et plus affectueux. Pour les maîtres, le marquage de territoire peut être très désagréable.

Sachez que cela cessera dès lors que vous stériliserez votre félin. Les points que vous serez aussi ravi de ne plus retrouver seront les nuisances sonores, les griffures et infections suite à des bagarres, car cela n’aura plus aucun intérêt pour votre petit animal de compagnie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.