Title Image

Chat mâle ou femelle ? Comment choisir

Chat mâle ou femelle ? Comment choisir

Vous envisagez d’adopter un chat adulte stérilisé. Vaut-il mieux adopter un chat mâle ou femelle ? Comme chaque sexe détient ses avantages et ses inconvénients, vous devez déterminer vous-même vos propres critères de sélection. Pour orienter votre choix, des informations vous sont apportées sur les caractères d’un chat mâle et ceux d’un chat femelle.

Chat mâle : ses caractères

L’espérance de vie d’un chat mâle est plus courte que celle d’un chat femelle. Lorsqu’il parvient à maturité sexuelle, un matou fait souvent de longues fugues qui l’exposent à de nombreux dangers.

Il peut faire de mauvaises rencontres avec des chiens ou d’autres minets. Des bagarres entraînant des blessures plus ou moins graves peuvent s’ensuivre. L’éventualité de se faire renverser par un véhicule n’est pas non plus à écarter.

Un chat mâle a l’habitude de marquer son territoire en faisant des jets d’urine d’une odeur très nauséabonde en raison de sa richesse en phéromones. Ces mauvaises odeurs sont difficiles à éliminer. Cependant, ces comportements n’apparaissent qu’au cours de la période de chaleurs.

Quoi qu’il en soit, un chat mâle représente un bon compagnon de jeu pour les enfants. Il est toutefois conseillé de lui offrir un peu d’indépendance et de liberté pour lui éviter l’ennui et l’anxiété.

Chat femelle : ses caractères

Les différences de caractère des deux sexes ne sont tangibles que lorsqu’un chat ou une chatte arrive à maturation sexuelle.

Chez la femelle, cette étape de la vie se traduit par des miaulements nocturnes perçants et aigus.

L’animal se frotte plus souvent aux meubles par rapport à l’accoutumée et lance aussi des jets d’urine nauséabonds un peu partout dans l’appartement. Au cours de ses menstruations, elle peut laisser de petites taches de sang sur le lit, sur les fauteuils ou sur le canapé.

À part ces désagréments liés à la période de rut, un chat femelle n’exige pas beaucoup d’espace et s’adapte facilement à la vie dans un appartement. Elle apprécie le confort et la tranquillité d’un environnement calme.

Mâle ou femelle, un chat est toujours affectueux et câlin. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Si vous votre chat va vivre en appartement, nous vous conseillions la lecture de notre guide complet pour chat d’appartement.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.